50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région
Archives municipales de Lyon / Hall
Du 15 novembre 2011 au 22 février 2012
Conception
- Anne-Catherine Marin
- Le centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales (CEDRATS)
Scénographie
- Mourad Laangry
- Marie Maniga
Réalisation
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
Le CEDRATS présente l’exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région » aux Archives municipales de Lyon.
En partenariat avec le festival organisé par la Ville de Lyon « Label soie, des canuts à la création contemporaine », cette exposition revient sur des centaines de titres « libres » qui ont accompagné depuis un demi siècle l'histoire des idées et des mouvements d'émancipation sociale de Lyon et sa région.
« 50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région» retrace l’histoire d'une presse alternative plurielle et foisonnante lyonnaise, allant des petits bulletins tirés à la ronéo à quelques dizaines d'exemplaires dans les années 1960, à l'information qui circule aujourd'hui sur internet. Elle a joué — et joue encore— un rôle important pour l’émancipation sociale et continue à semer des germes d'utopie. Particulièrement développée à la Croix Rousse, elle « revendique » une filiation avec la première presse ouvrière des canuts, l’esprit coopératif et mutualiste.
L’exposition invite à parcourir quelques grands thèmes allant de l’écologie à l’anarchisme, en passant par la solidarité internationale, la contre culture dans toutes ses formes, le féminisme et la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la non-violence, la citoyenneté etc. Elle a pour but de faire connaître la richesse et la diversité de la presse alternative, en espérant développer en tout un chacun aussi bien de la curiosité que de l’intérêt pour une telle oeuvre, toujours nécessaire à la vie démocratique au quotidien.
Au coeur de l’exposition se trouve le projet vidéo Ce n'était pas des queues de comètes, c'était des incendies.
Cette série d'entretiens, réalisés par Elsa Bonnard et Yannick Gallepie, avec la participation de Mimmo Pucciarelli, témoigne de la diversité des expériences qu'ont pu vivre les acteurs de la presse dite « alternative » : des expériences militantes et bénévoles se transformant en revue nationale aux micro-éditions à compte d'auteur, des projets de quelques numéros à ceux de 30 ans… Une dizaine d'acteurs de ces mouvements nous révèle leur vécu propre, entre problématiques journalistiques et militantes : Patrice Bouveret (Objection/Damoclès), PapyArt (La presse alternative à la Croix-Rousse), Christiane Ray (D’ébats Féministes), Michel Bernard (Silence), Jean Marc Bonnard (IRL), Daniel Colson (IRL), Vincent Cheynet (Décroissance), Christian Terras (Golias), Madame Lapin (Les Fanzines à Lyon).
Cette exposition, fruit d’une démarche collective, s’appuie sur les collections du Cedrats complétées par celles des Archives, mais aussi de la Bibliothèque municipale du CDL (Centre de Documentation Libertaire) et du CDRPC (Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits).
Pour approfondir les questions que l’exposition soulève, des rencontres auront lieu avec les rédacteurs de quelques unes de ces revues. D’autre part, un colloque international et des expositions en écho se tiendront dans des lieux alternatifs lyonnais (voir programmation ci-annexée).