Wikicommons et wikipédia : les édifices disparus
AtelierTous publics
Archives municipales de Lyon
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Gratuit - Sans réservation
Pour la 4e année du partenariat avec Wikimédia France, intégrez des images dans Wikicommons sur les édifices lyonnais disparus. Ces derniers sont nombreux du fait des destructions causées par des conflits, des catastrophes naturelles ou humaines, ou des opérations d'urbanisme. Parmi ceux pour lesquels une iconographie est disponible : les fortifications de différentes époques, le palais de Roanne, les couvents des Célestins et des Jacobins, l'hôpital de la Charité et le premier hôpital militaire, les arsenaux successifs, la salle de concert des Cordeliers, l'ancienne préfecture, le château de la Duchère, les divers abattoirs dans la ville, les anciennes halles des Cordeliers, les anciens ponts, les anciennes gares ferroviaires et gares d'eau, le théâtre de l'Eldorado, etc.
C'est une nouvelle occasion de rejoindre les archivistes et les wikipédiens lyonnais pour participer à enrichir l'histoire lyonnaise sur les différents outils wiki (Wikipédia, Wikicommons, Wikidata et Wikisource).
Pas de panique, vous pourrez contribuer même sans connaître les outils : vous serez en effet accompagné par des wikipédiens expérimentés et vous disposerez de tutos, de bibliographies et d'ordinateurs avec une connexion internet.
Pour retrouver toutes nos actions dans le cadre de ce partenariat, consultez le paragraphe correspondant dans la page sur les données ouvertes.