Aller au contenu principal

Une révolution des médias ? L’arrivée de l'imprimerie à Lyon

Conférence Organisé par les éditions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Une révolution des médias ? L’arrivée de l'imprimerie à Lyon
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mardi 13 mai 2025 - 18:30

1h30

Gratuit sans réservation

Soirée de lancement proposée par les Éditions de l'ENS de Lyon et animée par Dominique Varry à l'occasion de la sortie en librairie de l'ouvrage de l'historien du livre, Jean-Benoît Krumenacker, Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres (1470-1520).

Docteur en histoire, Jean-Benoît Krumenacker est spécialiste de l’histoire des livres et des bibliothèques à la fin du Moyen Âge. Il enseigne l’histoire médiévale et moderne dans plusieurs universités françaises.


Il y a 550 ans l’imprimerie apparaissait à Lyon grâce à la collaboration d’un riche bourgeois lyonnais, Barthélémy Buyer, et d’un typographe originaire de Liège, Guillaume Le Roy. 
Nous sommes au début des années 1470 et l’imprimerie venait de naître à Lyon.  Dédaignant la soie qui fera pourtant plus tard la richesse de la ville, les Lyonnais vont s’intéresser à l’imprimerie, apprendre des ouvriers étrangers et faire de la ville dès la fin du 15e siècle le troisième plus grand centre d’imprimerie en Europe, après Paris et Venise.  Depuis plus d’un siècle, la production imprimée lyonnaise du 16e siècle a fait l’objet de nombreux travaux.
De grandes figures de l’imprimerie telles que Sébastien Gryphe, Jacques Moderne ou Claude Nourry ont également fasciné les chercheurs. Mais à quoi ressemblait à cette époque « l’objet livre » qu’il soit manuscrit ou imprimé ?
Comment ces livres furent-ils produits ? Qu’ils soient neufs ou vieux, accessibles ou enfermés, sur papier ou sur parchemin, manuscrit ou imprimés. Qui les possède ? Comment sont-ils conservés, échangés et transmis ?  

Une conférence organisée à l'occasion de la sortie en librairie de l'ouvrage de l'historien du livre Jean-Benoît Krumenacker, Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres entre 1470 et 1520 (ENS Éditions, mai 2025). Un livre qui, tel une enquête, nous accompagne dans les plus antiques bibliothèques des églises de la ville telles qu’elles existent à la fin du Moyen Âge mais qui nous conduit aussi dans les bibliothèques personnelles des Lyonnais. Un livre où nous croiserons la route des fabricants, des artisans copistes et des ouvriers d’imprimerie, mais aussi celle des grands bourgeois lyonnais, des clercs, des lettrés et des marchands.  Tous auront alors en commun de côtoyer cet objet qu’est le livre, en le possédant, l’utilisant, le produisant ou en le vendant. L’ouvrage nous plonge ainsi dans l’univers des manuscrits, bien ancré avant l’arrivée de l’imprimerie. Il explore les bibliothèques et les livres conservés, utilisés, transmis par les Lyonnais et les églises de la ville. La production de livres, autant manuscrits qu’imprimés, et toute l’économie du livre dans le milieu lyonnais sont ensuite examinées ainsi que les circonstances qui permettent l’enracinement puis l’essor de l’imprimerie à Lyon.