Lyon, capitale des super-héros ?
ConférenceTous publics
Archives municipales de Lyon
1h30
Gratuit - Sans réservation
Avec Michel Montheillet et Ciro Tota, dessinateurs de bande-dessinée et scénaristes.
Lyon, capitale des super-héros ?
A première vue, cette affirmation paraît bien étrange, pourtant, c’est grâce à des éditeurs lyonnais que les petits Français vont découvrir les super-héros américains de la firme Marvel comme Spider Man, les Quatre fantastiques ou les Avengers.
Les éditions LUG ( pour Lugdunum) fondées par le résistant Alban Vistel et par Maurice Navarro s’installeront au 6 rue Emile Zola et seront le fer de lance de l’arrivée des super-héros dans l’hexagone aux côtés d’autres maisons d’édition comme celle de Pierre Mouchot, lui aussi résistant, qui fonde les Editions Pierre Mouchot devenues la Société d’éditions rhodaniennes.
C’est ce foisonnant milieu de l’édition lyonnaise que Michel Montheillet et Ciro Tota ont choisi de vous faire découvrir. Vous apprendrez peut-être à cette occasion que Lyon a vu naître des super héros français comme Photonik ou Mikros.
Michel Montheillet, scénariste et illustrateur a effectué un important travail historique sur ce sujet, son ouvrage Lug, les Archives est sorti en 2024 chez Black and White
Ciro Tota, auteur et dessinateur de bandes dessinées a débuté sa carrière aux éditions LUG où il crée le personnage de Photonik. Ciro Tota vogue ensuite vers d’autres aventures en travaillant sur Aquablue ou Les conquérants de Troy.