Félix Mangini (1836 - 1902), fondateur de la Société Anonyme des Logements écominiques de LYON
Conférence Organisé par la Société Académique d'Architecture de LyonTous publics
Archives municipales de Lyon
2h
Gratuit sans réservation
Par Alain Bedos, Historien et guide-conférencier
En sortant de la Révolution, Lyon est dévastée et ruinée. Sa population est passée de 150 000 à 100 000 habitants. Mais au XIXe siècle, la ville effectue un redressement spectaculaire et devient un des moteurs de la révolution industrielle en France. La soierie a permis l’émergence et le développement d’autres activités telles que la chimie, la métallurgie et la mécanique. Lyon, Saint-Étienne et la vallée du Gier forment en 1850 la première région industrielle de France. Cette industrialisation va nécessiter une amélioration des moyens de transports à laquelle vont activement participer les Mangini. Parallèlement, le réseau des banques de dépôt se développe avec la création du Crédit industriel et commercial en 1859, du Crédit Lyonnais en 1863 et de la Société générale en 1864. Ces institutions financières permettent de canaliser l'épargne des petits déposants et dynamisent ainsi l’économie.
Conséquence négative de cette industrialisation : entre 1875 et 1914, la population urbaine passe de 12 à 18 millions, alors que la population totale reste pratiquement stable. En milieu urbain, le surpeuplement est hors de contrôle. De nombreuses enquêtes font état des conditions misérables d'habitat des ouvriers, avec des risques importants de propagation des épidémies, notamment la tuberculose, qui fait à elle seule près de 100 000 morts par an.
Apparait alors la nécessité de créer des logements sociaux. Félix Mangini fonde dès 1886 la Société Anonyme des Logements Économiques, organisme précurseur des sociétés d’habitation à bon marché, les HBM. Bienfaiteur, Felix Mangini est à l’origine de nombreuses sociétés visant à améliorer la condition sociale des ouvriers que ce soit pour le logement, l’instruction ou la santé. Félix Mangini nous laisse l’image forte d’un homme d’action et d’un philantrope.