Définir les valeurs de la République et découvrir ses symboles
Analyser des documents pour en extraire des informations
(re)Découverte de la Constitution
Valeurs de la République
Identifier différents types de documents
Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
À partir de la lecture du préambule et des articles 1 et 2 de la Constitution de 1958, les élèves définissent les valeurs de la République.
Les élèvent sont séparés en plusieurs groupes, chaque groupe étudie une sélection documentaire sur un des emblèmes de la République grâce à une fiche d’analyse.
L’analyse collective d’une affiche permet ensuite de définir ce qu’est un symbole.
L’atelier se termine par un temps de création. Chaque groupe choisit un symbole en lien avec la thématique qu’il a étudié, et l’anime grâce à la technique de l’animation image par image.
Les élèvent repartent avec l’animation créée (supports numériques à prévoir par l’enseignant).