Mai 68
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Lycée
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Appréhender le monde des archives
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Observer et analyser un document iconographique
- Procéder à l’analyse critique d’un document
- Améliorer les capacités d’expression et de compréhension
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe
- Programme d’histoire de terminale : thème 2, chapitre 2 – une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
- L’atelier débute par une contextualisation de mai 68 et une présentation des sources des documents montrés. À Lyon, en mai 68, l’école des Beaux-arts se dote d’un atelier populaire de production d’affiches qui met l’image au service de la contestation.
- L’atelier se poursuit par l’étude documentaire, en groupe, d’une affiche. Grâce à une grille d’analyse distribuée par la médiatrice, chaque groupe étudie une affiche originale sur une thématique de mai 68 : forces investies dans le mouvement, thèmes des revendications, … Les élèves font ensuite une restitution orale de leurs observations, ce qui permet d’aborder les thématiques avec l’ensemble de la classe.
- L’atelier se termine par un temps de création. En s’inspirant des affiches étudiées, les élèves réalisent une affiche avec les mêmes techniques que celles exploitées (utilisation de formes simples et symboliques, aplats). Chaque groupe travaille sur un thème de revendication : défense de l’environnement, liberté de la presse, droit du travail… En fonction de la taille du groupe les techniques utilisées seront le monotype ou le collage et le feutre.
Les élèves repartent avec leurs affiches.
La liste des affiches est préparée par la médiatrice. Toutefois, en fonction du projet pédagogique de l’enseignant, il est possible d’adapter les thématiques. N’hésitez pas à le préciser au moment de la réservation.
- Avoir étudié la période historique en classe.
- Évoquer l’utilisation de l’image comme outil de contestation.
- La fiche (pdf) de l’activité
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