Aller au contenu principal

Rechercher dans les plans parcellaires (1861-1995)

Pour voir les plans d'un secteur, zoomez et cliquez sur l'endroit souhaité du tableau d'assemblage (+ d'infos sous la carte).

Tableau d'assemblage interactif

 

Icone umap pour la loupe
pour chercher une adresse précise
icone umap pour les calques
pour changer de calque et passer des plans au 1:500 aux plans au 1:2000

Si vous zoomez au plus près, le fonds de carte disparaît et vous passez en image satellite : pratique pour être sûr de choisir la bonne rue ou le bon immeuble ! 

Une fois dans la visionneuse :

  • plusieurs lots d'images sont parfois proposés car pour certains secteurs, des cahiers du secteur complètent le plan ;
  • le cadenas en bas à droite permet de verrouiller le niveau de zoom sur une zone précise.

Pour faciliter la consultation sur mobile ou tablette des plans 
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/plans-parcellaires-de-la-ville-de-lyon-1861-1995_1057256#13/45.7696/4.8426

Les plans parcellaires

Bien connaître son territoire est un préalable à toute bonne gestion. La Ville de Lyon a ainsi été représentée par une diversité de cartes et plans, dressés dans des buts variés : limites administratives, levée des impôts, conflits juridiques, fortifications, alignement des immeubles, percement de voies, etc.

A partir des années 1860, la Ville de Lyon fait lever et dessiner par des géomètres privés des plans parcellaires sous la direction du service de la Voirie. Dans un contexte d'extension urbaine, il est indispensable de suivre l'évolution du bâti et de la voirie (rues, places, ponts) sur tout le territoire. Ces plans représentent le territoire à la verticale, sans perspective, dans la tradition des plans géométraux. 

Leur inventaire vient d'être intégré dans le logiciel Mnesys en parallèle de cette carte interactive. Elle remplace une interface ancienne et peu ergonomique.

 

Un tableau d'assemblage et 3340 plans

3 types de documents sont consultables :

  • un tableau d'assemblage (cote 4S_5S), établi en 1974 par la Communauté urbaine de Lyon (actuelle Métropole de Lyon), représente l'ensemble du territoire communal : c'est le fonds de carte utilisé ci-dessus. Ce tableau d'assemblage est quadrillé par 2 séries de secteurs ou parcelles, qui portent un numéro rouge ou noir selon les calques. Attention, ces parcelles n'ont rien à voir avec celles du cadastre.
  • numéro rouges : ils correspondent à 604 secteurs au 1:500e (1861-1995, cotes 4S et autres), d'une surface de 15 hectares chacun. Pour chaque secteur, plusieurs plans sont disponibles à des dates différentes. En tout, 3 044 plans sont conservés aux Archives municipales de Lyon (AML). Ils sont complétés par des cahiers des états indicatifs, qui sont partiellement conservés (473 sur 604). 
  • numéros noirs : ils correspondent à 34 secteurs au 1:2000e (1887-1995, cotes 5S et autres) d'une surface de 240 hectares chacun. Pour chaque secteur, plusieurs plans sont disponibles à des dates différentes. En tout, 300 plans sont conservés aux AML.

 

Un outil de recherche incontournable

Si vous recherchez un immeuble, le nom de son propriétaire, le tracé d'une rue ou l'évolution d'un quartier, ces plans sont faits pour vous. Consultez les plus précis au 1:500e lorsque la zone d'étude est limitée, ou ceux au 1:2000e pour avoir une vision plus large. 

 

Une collection à enrichir

La collection des plans parcellaires pourrait encore s'enrichir. En effet, ces documents ont servi de base à de nombreux services de la Ville de Lyon (voirie, écologie urbaine, espaces verts, éclairage public), de la Métropole et des Hospices civils de Lyon. On en trouve également dans quelques fonds privés.

Retrouvez aussi :