Aller au contenu principal

Permis de construire des stations de métro à Lyon

Zoomez sur la carte pour cliquer sur les stations situées sur le territoire de Lyon (+ d'infos sous la carte).

Carte interactive

Le métro de Lyon compte aujourd'hui 4 lignes (A, B, C et D), soit 42 stations pour 34,55 km de voies en site propre. Ces stations, ouvertes entre 1974 et 2023, sont en partie construites sur le territoire lyonnais. A chacune d'entre elles correspond un ou plusieurs permis de construire.

La recherche des permis de construire des stations de métro est souvent difficile, car les dossiers ont été déposés avec des adresses qui ne sont pas pertinentes pour la recherche.

Sur cette carte interactive établie avec Open street map, vous trouverez les références des permis de construire déposés :

  • pour la construction des stations de métro ;
  • sur le territoire lyonnais ;
  • conservés aux Archives municipales de Lyon (AML).

Cliquez sur une station de métro à Lyon : vous accédez à gauche à la référence du permis de construire correspondant, identifié par sa cote et par un lien vers sa notice descriptive. Au-delà du permis de construire initial, vous pourrez trouver pour certaines stations des permis de modifications ultérieures. 

Ces dossiers ne sont pas numérisés et sont donc consultables en salle de lecture

>> A noter : les inventaires des permis de construire sont en cours de reprise, et donc de recotation. Il est donc possible que certains liens soient provisoirement interrompus. Les Archives de Lyon les mettront à jour au fur et à mesure de la disponibilité de ces nouveaux inventaires. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter.

 

Attention, cette carte ne concerne pas :

  • les gares et les stations de métro présentes sur d'autres communes, dont les permis de construire sont conservés dans les Archives municipales de ces communes (Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Oullins, etc.) ;
  • les anciens funiculaires ;
  • les arrêts de tramways et de bus, qui sont gérés par la Métropole de Lyon : ils font partie de la voirie et du mobilier urbain et ne nécessitent pas d'autorisations d'urbanisme.