Grand ensemble - Ménival
"Ménival : sept cent huit logements, douze barres d’habitations, trois mille huit cents habitants, est un des premiers grands ensembles construits dans l’Ouest lyonnais à la fin des années cinquante. Plus que d’une simple réalisation urbaine de la reconstruction, destinée à lutter contre les taudis et à combler le retard du pays en matière de logements, la réalisation de Ménival, lancée par des milieux catholiques, vise à créer, sinon une ville, du moins un quartier autonome dont les habitants, tous modestes mais propriétaires, constitueront une communauté. Projet immobilier novateur, projet social familialiste : parler d’utopie urbaine en plein XXe siècle est sans doute excessif. Il n’empêche que cette réalisation exceptionnelle qui bénéficie de l’appui moral de l’Église est également encouragée par les pouvoirs publics locaux. Quant à la vie de ce nouveau quartier, elle doit trouver forces et réalités dans la mise en place d’une association familiale et populaire, qui se rattache quelques années plus tard à la Fédération nationale des centres sociaux. Le centre social est ainsi investi d’une fonction ambitieuse, devenir l’âme, le cœur d’une ville nouvelle."
Extrait d'un article initialement publié dans Dominique Dessertine, Robert Durand, Jacques Eloy, Mathias Gardet, Yannick Marec, Françoise Tetard (dir.), Les centres sociaux (1880-1980). Une résolution locale de la question sociale ?, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004, p. 172-183
Territoire verdoyant et champêtre, le quartier dit de Ménival dans le 5e arrondissement de Lyon devient l’objet d’une urbanisation importante à la fin des années 1950. Il s’agit surtout d’une expérimentation pionnière.
En effet, c’est à cette époque qu’un groupe de personnalités éclairées et portées par des idéaux progressistes décide de favoriser l’accession à la propriété pour des familles modestes pouvant travailler dans leurs entreprises. Bénéficiant de l’appui et du soutien financier de la CAFAL, de la Caisse d’Epargne, du Crédit Foncier, le programme initial de 540 logements répartis en plusieurs immeubles est réalisé.
La Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) prend la suite des constructions à partir de 1964, par la réalisation d’un ensemble de 107 logements sociaux. La municipalité lyonnaise, voyant d’un bon œil ces réalisations, accompagne ce développement urbain en construisant notamment le groupe scolaire Diderot, puis un stade et une maison des jeunes.
Sur ce plan de Ménival, vous trouverez les références des permis de construire déposés entre 1957 et 1979. Le plan est issu du plan parcellaire au 1/2000e (1977, cote : 5S/13), qui est consultable en ligne.
Cliquez sur chaque construction délimitée en rouge : vous accédez à la notice du permis de construire correspondant identifiée par une cote. Grâce à une description plus précise des bâtiments de Ménival, vous saurez immédiatement si cela correspond à votre recherche.
Ces dossiers ne sont pas numérisés et sont donc consultables en salle de lecture.
>> A noter : les inventaires des permis de construire sont en cours de reprise, et donc de recotation. Il est donc possible que certains liens soient provisoirement interrompus. Les Archives de Lyon les mettront à jour au fur et à mesure de la disponibilité de ces nouveaux inventaires. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter.
- Consultez l'aide à la recherche sur les permis de construire des grands ensembles, qui donne accès aux 4 plans interactifs : La Duchère, La Part-Dieu, Ménival et Mermoz.
- Retrouvez des documents numérisés sur Ménival dans la base de description des archives.