Logo pour impression Une journée idéale

Une journée idéale

16 novembre - 25 mars
 
Une journée idéale
Julia et MP, Mariage allemand, Abbaye de Saint Eusèbe, France, juillet 2014 - © Franck Boutonnet 
 
Une Journée idéale est un roman-photo universel qui dépeint les moments symboliques et intimes du mariage.

L’intention de son auteur se découvre au gré de la promenade dans l’exposition.

Pas à pas, des cérémonies de mariage de diverses contrées du monde se dévoilent dans la diversité de leurs êtres et moeurs pour nous entraîner, sans complexe, dans un univers extravagant, proche de celui des milles et une nuit.

L’exposition permet aussi de découvrir l’attitude du photographe face à ses modèles, son évolution dans la cérémonie et ses choix définitifs avant de livrer au couple ce qui va perdurer comme trace de cette journée idéale.

Dans sa quête d’une esthétique parfaite, Franck Boutonnet conteste, sans les rejeter, les attributions classiques, affectives et mémorielles de la photographie de mariage. Il privilégie des prises de vue libres, instinctives et dynamiques délivrant ainsi ses modèles des contraintes de la pose.
 
 

Entrée libre
Du mardi au samedi de 13h à 18h

Fermeture annuelle du 19 décembre au 2 janvier inclus

 
 

Franck Boutonnet, photographe

Franck Boutonnet
Franck Boutonnet © Milena Perdriel 

C’est pour être photojournaliste que Franck Boutonnet devient photographe. En 2001, il fonde avec Bertrand Gaudillère le collectif item qui compte aujourd’hui 7 photographes documentaires avec Romain Etienne, Morgan Fache, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes, Jeremy Suyker, d’un graphiste scénographe Yannick Bailly, d’une réalisatrice-monteuse Christina Firmino et d’une chargée de projet Mika Sato.

Cette photographie devient le fil rouge dans tous les domaines d’une pratique professionnelle éclectique et exigeante. A travers ses sujets personnels et dans la photographie de commande Frank Boutonnet construit toujours des récits et ce, dans une esthétique charbonneuse et sans concession.

Il découvre la photographie de mariage au fur et à mesure des cérémonies de proches et trouve immédiatement dans cette pratique un sujet de prédilection. Le rite rassemble tout ce qui construit sa photographie, un matériau esthétique, des émotions très fortes et des scènes complexes à déplier.

Au fil des ans, il intègre des structures internationales (WPJA, ISPWP, WPS, Fearless) et voit son travail régulièrement récompensé jusqu’en 2009 où il reçoit le prix WPJA Photographer of the Year 2008. Son travail ne cessera dès lors d’être récompensé et continuera de construire cette approche documentaire du mariage en élaborant patiemment des séries d’images à l’esthétique de plus en plus affirmée. Cette reconnaissance lui ouvre les portes d’un panel de cérémonies autour du monde constituant un corpus documentaire passionnant de ce rite central dans la constitution des sociétés. Depuis 2003, Franck boutonnet est sollicité par la profession en tant que conférencier et pour dispenser des workshops dans le monde entier.

Depuis quelques années, il collabore avec Philippe Somnolet, anthropologue et photographe, collaborateur du collectif. Ils travaillent ensemble à ordonner et présenter ce matériau photographique pour saisir les enjeux contemporains du rituel de mariage et la place de ceux qui en constituent la mémoire. 

_____________________________________________________________________________

2015
« World’s Top 30 Wedding Photographers / Signature Weddings »
« Top 7 Wedding Photojournalist Association Photographers »

2014
« The 100 Best Wedding Photographers in the World / The Carousel »
« Wedding Portraits / Moscow Photo Awards »
« Wedding Portraits / International Photo Awards / Honorable Mention »

2013
« World Best Wedding Photography / Honorable Mention / Junebug Awards »

2012
« Top 15 Fearless Photographers »
« Top 20 Wedding Photojournalist Association Photographers »
« First Place Reflections / Wedding Photojournalist Association »

2011
« Top 15 Fearless Photographers »
« World Best Wedding Photography / Junebug Awards »
« First Place Engagement Portrait / International Society of Professional Wedding Photographers »

2010
« Top 20 Wedding Photojournalist Association Photographers »
« Best International Wedding Photographers / Just Married Magazine »

_____________________________________________________________________________


 
 
Dernière modification : 17/10/2016 15:36